Biographie

Annie Novelli

Je suis née en Tunisie, où ma famille était installée et je suis arrivée à Paris à l’âge de 13 ans, pour suivre mes études au lycée Molière, tandis que mes frères étaient inscrits à Janson. Au moment de la crise de Bizerte, qui a opposé la France à la Tunisie indépendante à partir de l’été 1961, mes cousins ont à leur tour traversé la Méditerranée et nous les avons accueillis chez nous, dans le 16e. Ma première rencontre avec le combat politique a eu lieu à la faculté de droit d’Assas, où sévissaient Claude Goasguen et ses camarades de l’Association Corpo… Mon engagement s’est poursuivi à Nanterre, en 68, avec un entourage bien plus fréquentable ! Après avoir obtenu une licence de lettres, j’ai enseigné quatre ans à l’école bilingue de l’avenue Victor Hugo, dont j’ai été temporairement exclue pour y avoir fondé un embryon de syndicat. J’ai ensuite intégré le CNRS, puis différents ministères dans les domaines de la recherche et de la formation. Ingénieur d’études à l’Ecole Nationale des Eaux et des Forêts, j’ai rencontré à cette occasion Nathalie Kosciusko-Morizet.

Je suis mariée, j’ai une fille et deux petits enfants, qui m’apportent beaucoup de bonheur !

Entrée une première fois au Parti socialiste en 1974, après la défaite de François Mitterrand, j’y suis revenue en 2006, pour soutenir Ségolène Royal. J’ai soutenu François Hollande au second tour des primaires de 2011. A Paris, mon engagement s’inscrit dans la fidélité à l’action de Bertrand Delanoë et à celle d’Anne Hidalgo. Je représente la mairie de Paris dans deux conseils d’école de notre arrondissement (Chernoviz et Passy) et j’ai été confrontée à un dépôt de plainte de la part de l’Association des Parents d’Elèves lors de la réforme des rythmes scolaires. J’ai été candidate sur la liste conduite par Jean-Yves Mano, dans le 16e, lors des dernières élections municipales et la Candidate investie par les Militants aux législatives 2012 où j’ai obtenu un score de 16,2% (score jamais obtenu au 1er tour par le PS dans ce bastion de la droite).

C’est donc tout naturellement que je me présente pour la tête de liste aux municipales dans notre arrondissement.

Print Friendly

2 réflexions au sujet de « Biographie »

  1. Chère camarade,
    Ravi que nous nous suivons via Tweeter ! Beaucoup d’affinités communes: né en Tunisie comme toi, rapatrié en 1962, comme toi, fac d’assas et combats anti fafs comme toi, socialiste, comme toi, #FH 2017, comme toi.

    Salut et fraternité et à bientôt !

    Alain

  2. Bonsoir je suis ravie de vous revoir,j étais votre élève a bilingue j ai toujours garder un très tres bon souvenir de vous!! Je me souviens vouloir avoir des bonnes notes pour vous faire plaisir.. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi… J espere a bientôt
    Sabine Woda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *